Présentation

Au coeur de l'Auvergne, nichée au milieu de la forêt, au milieu de prairies et des plantes sauvages, située à 6km de Cournon d'Auvergne et 6km de Billom, la Chèvrerie des Oliviers élabore les fromages grâce à son troupeau de chèvres de race "Alpine Chamoisée" et "Saanen".

Notre production saisonnière est liée au cycle naturel de la chèvre qui entame sa lactation aprèes les mises-bas. Les chevreaux sont nourris sous la mère jusqu'au sevrage.
Chaque jour après la traite, le chevrier du Domaine des Oliviers, transforme le lait de ses chèvres en savoureux fromages fermiers.

Du lait au fromage sec, en passant par les faisselles, les battus, les crémeux, les frais... chacun est fabriqué à partir de lait cru et sans additif pour en conserver une qualité traditionnelle, et offrir différentes textures et saveurs pour le plaisir des amateurs de "pur chèvre".

Nous travaillons avec deux races de chèvre pour pouvoir transformer et réaliser des fromages toute l'année.
- Un premier troupeau de races alpines chamoisées, nous donne du lait de mars à décembre puis nous arrêtons de traire vers Noel pour que les chèvres qui sont en gestation, se reposent en attendant les mises-bas prévues pour février.
Un deuxième troupeau de race Scenne qui est lui dessaisonné de façon à pouvoir nous faire ce que l'on appelle du lait d'hiver. Les mises bas sont en octobre et nous pouvons commencer à fromager le lait à partir de novembre jusqu'en
aout.
De cette façon, nous réalisons nos fromages qu'avec notre production laitière et cela toute l'année sans acheter du lait d'un autre éleveur en période de tarissement.

Nos produits, en vente directe à la Chèvrerie des Oliviers, sont disponibles pour les particuliers et les professionnels...